EI Durand Chevalier Charlotte

L'équipe

Charlotte Durand Chevalier

Charlotte Durand Chevalier

Propriétaire et gérante de la structure. Aujourd'hui je m'occupe de l'entretien global de la structure et des chevaux qu'elle héberge, ainsi que de la partie élevage et travail des poulains.

Après avoir validé une thèse ( vétérinaire) sur l'éducation du cheval, et exercé pendant 10 ans en clientèle , je me suis ré orientée en 2018 vers l'élevage de chevaux, activité que j'exerce actuellement à plein temps.

Concernant ma formation équestre, j'ai commencé l'équitation en club à 6 ans. suivi le cursus classique jusqu'à mes 18 ans et validé 5 galops ( la compétition n'étant pas du tout mon objectif, je ne voyais pas l'intéret de les valider)

Ayant acquis ma première jument Hacienda, une trotteuse en 2001, j'ai fait l'expèrience de la propriété, des responsabilités qui en incombent, de la relation qui unissent cheval et cavalier. 

J'ai alors découvert l'équitation western par hasard et je me suis passionnée pour l'approche de l'éducatrion des chevaux: un cheval partenaire, éduqué et fiable, qui sache suivre les demandes mais aussi prendre des décisions ( et les bonnes idéalement).

s'en sont suivis plusieurs chevaux que j'ai éduqué, acquiérant des connaissances au gré de mes rencontres:

Antoine Apruzzese ( ferme de la vieille route), Lyne Laforme ( stages), Mathieu Pignon ( stages)

mais également des mes lectures et de mes recherches.

 

Mais tenir une structure ce n'est pas simplement éduquer des chevaux, c'est avant tout les détenir et veiller à leur bien être. Ainsi je me forme en permanence sur leurs besoins:

- avant tout comment assurer leur bien être physique par une gestion appropriée des pâtures: assurer leur entretien et leur fonctionnement en optimisant leur utilisation, veiller aux espèces qui y poussent et gérer les toxiques.

- créer et gérer mes groupes, intégrer les nouveaux. Pour celà il faut reconnaitre et connaitre les capacités de chaque cheval, son tempérament, ses atouts sociaux, ses contraintes physiques et mentales.

- connaitre leurs besoins ( et tous n'ont pas les mêmes)

Tout celà nécessite de se former en permanence, énormément de travail et un budget conséquant ce n'est pas "juste avoir des chevaux dans un pré qui mangent de l'herbe gratuite"

 

Powered byE2I sports